top of page
Tropical Leaves

Matériels et méthodes d'observation

WhatsApp%2520Image%25202021-01-13%2520at

Piège photographique 

À PROPOS

Le piège photographique est un excellent outil d’observation et d’appréhension de la faune sauvage. Cet appareil permet de réaliser des prises photos ou vidéos, automatiquement et même de nuit.

 

Le déclenchement de la prise de vue se fait par détection d’une source thermique par le capteur. Pour les prises de nuit, l’éclairage de la scène est possible par la mise en marche de leds infrarouge, invisible a l’œil.

Les Avantages d’utiliser ce matériel 

AUTONOMIE

 

- l’appareil peut être laissé sur le lieu d’observation durant une longue durée, il a une très bonne autonomie (plusieurs semaines) de plus il est autonome 24H/24 et par tous les temps. Car le boitier (sur la plupart des pièges) est 100% imperméable et étanche.

 

DISCRETION

 

- Cette méthode d’observation peut être utilisé sur des espèces très craintives et dans sites sensible (proche de terrier, nids …), également pendant les périodes reproduction, où certains animaux sont très sensibles a la présence humaine. Le piège photographique permet les observations et la prise d’information sans pour autant déranger les individus.

 

MODE DE PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO

 

- le mode vidéo permet d’observer et de découvrir les comportements animaliers. Une aubaine pour mieux comprendre les interractions espèces/habitat. Il permet également d’affiner nos connaissances sur les espèces observés ; taille, sexe, âge, statut reproducteur…

 

QUALITE DU RENDU

 

- La qualité des images permet d’identifier des espèces proches (comme la fouine et la martre…)

DSC_2796-denoise-denoise-5.jpg
DSC_0845-denoise-denoise-3.jpg

Observations de terrain : (empreintes, pelote, crotte, reste de repas…)

À PROPOS

Bien que le piège photo soit un outils d'observation très efficace en particulier lorsque nous souhaitons comprendre dans quelles conditions les animaux laissent des traces, nous avons trouver une alternative complémentaire pour augmenter nos résultats.

Nous avons souhaiter faire de l'observation de terrain. Ce type de sortie peut se faire dans tout type d'habitat et a n'importe quelle heure. C'est une activité qui parait simple, mais qui en réalité demande une certaine préparation pour ne pas perdre son temps.

Comment avons nous procédés?

Comment procéder pour récolter des indices

Réaliser des observations de terrains demande un minimum de connaissance de l'environnement mais également des base sur l'Ichnologie.

Lors d'une simple balade en foret il est fort probable de tomber par hasard sur un nid d'oiseau ou une trace fraiche de chevreuil au milieu du chemin… Cependant si l'on vous demande de réaliser un inventaire des traces et indices d'une espèce en particulier, pour participer a un suivis de population par exemple, il ne vous suffira pas de vous "promener" en foret.​

Comment prépare-t-on une sortie d'observation de terrain?

Connaitre son sujet :

Tout d'abord il faut s'imprégner d'un maximum d'information sur l'espèce concerné : son habitat, sa taille son poids, nocturne/diurne, son alimentation …

Pourquoi est il primordial de connaitre l'espèce recherché?

Car une fois que vous êtes en connaissances de l'alimentation de n'animal et de son habitat, vous serez donc en capacité d'en déduire une zone a fort intérêt pour cette espèce. C'est a dire une zone ou l'habitat est favorable a cette espèces et ou il y a de forte chance de trouver des indices de présence :  crottes, poils, plume, traces…

S'équiper avec du matériel adapté 

Une fois que vous avez repéré une zone intéressante a observer, rendez vous sur place.

N'oubliez pas le matériel indispensable pour un bon repérage, jumelle, guide sur l'Ichnologie, appareil photo ou téléphone, un sac afin de prélever indices et autres.

Etre a l'affut et attentif 

Pendant la recherche, soyez a l'affut du moindre petit indice, récupérer toutes informations qui pourrait être utile a la reconnaissance d'une espèces. Le travail d'observation sur le terrain ne représente que 50% du travail. De retour chez sois, un gros travail de recherche est donc obligatoire afin de confirmer et de complémentariser les observations et les indices précédemment récoltés. 

Cette organisation de travail n'est qu'a titre amateur et/ou de loisir, un professionnel aura un déroulé surement plus strict et ne fonctionnera surement pas de cette façon. Mais lorsque vous avez assez peu de temps de devant vous et des connaissances limités, procéder comme ceci se révèle très efficace.

bottom of page