top of page

Mise en place et Fonctionnement du Matériel

Ou placer son piège photo ? :

Il est indispensable de choisir un lieu stratégique pour installer le piège photographique !

Placer le piège à proximité d’une zone convoité (souille, passage, voie, terrier …) augmentera la chance d’avoir de bon résultat assez rapidement.

 

Combien de temps dois-je laisser mon piège ? :

Pour des animaux plutôt communs et dont les populations sont importantes sur le lieu d’observation, une durée d’une semaine est en général est suffisante pour obtenir des informations intéressantes. Mais 15 jours est vraiment la durée qui assurera de très bonnes observations.

Dans le cas d’espèces moins communes, plus discrète ou avec une densité de population assez faible, une durée d’un moi semble bien adapté.

 

Comment l'installer ?

Comment disposer le piège photo pour augmenter son efficacité ?

La bonne disposition du piège sur le site d’observation est indispensable.

Pour la distance d’observation privilégiez une zone de 5 m avoisinant le lieu d’installation du matériel, il s’agit d’une distance permettant une bonne visibilité du sujet (sexe, taille, couleur…).

La hauteur à laquelle vous disposerez votre piège dépend de la faune que vous souhaitez observer.

Pour les grands mammifères par exemple, le piège doit être situé à une hauteur comprise entre 1m50 et 2m, pour de la miro faune une hauteur comprise entre 30 cm et un mètre semble plutôt adapté. N’oubliez pas de légèrement incliner le piège vers le bas afin d’avoir un bon champ de vision. Il est fortement conseillé de dégager la végétation qui pourrais par un coup de vent bouger et déclencher le piège.

 Une fois le piège mis en place, faites un premier test vidéo pour vérifier le bon positionnement et que tout fonctionne correctement. (Attention aux montés des eaux lorsque le piège est disposé à proximité de ruisseau, rivières … Favorisez une hauteur suffisante afin que le matériel ne soit pas immergé).

WhatsApp%20Image%202021-01-13%20at%2009.
bottom of page